Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2011 7 11 /12 /décembre /2011 00:05

 

Pour la communauté : « Ami-mot »

Carambaole

 

Thème : « Souvenirs de Noël »

 

 

De mon temps Yves...

 

enfant-suce-pouce-410

 

Autrefois

De mon temps

Yves mon cher p'tit-enfant

La Noël ma foi

Une histoire religieuse

Point de beau sapin

De joujoux divins

Mais une crèche pieuse

Symbole de la nuit Sainte

Sa messe de minuit

Ses fidèles autour du nouveau-né réunis

Croyance non feinte

Sobre repas du soir

Rôti dans l'antre du poêle à charbon

Un poulet... (Où était-ce un dindon... !)

Volaille arrachée à son perchoir

La veille... Le père en boucher

Sans aucun état d'âme

(Que mon p'tit coeur jugeait infâme)

Tranchait le cou du sacrifié

La mère tranchait ses pommes

Pour la tarte du même nom

Dehors la neige crénom

Tombait drue sur notre bonhomme...

Autrefois

De mon temps

Yves mon cher p'tit-enfant

La Noël ma foi

Une fête sans artifice ni bombance

Juste un peu plus que d'ordinaire

Sur la nappe ouvrière

Un 24 dans sa chrétienne essence

A l'image de l'enfant Jésus

Né dans une simple étable

Dieu qu'il est regrettable

Ce temps sous d'autres valeurs perdu...

 

jill bill

 

 bonhomme-de-neige

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> En quelques décennies les Noël ont bien changé. Ce débordement de cadeaux me semble exagéré. Bisous<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Cadeaux et grosses bouffes, déco et fringues !  Un budget certain.... Faut vivre avec son temps dit-on !!! Merci Brigitte !  Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il  a trop d'artifice autour de Noël maintenant - je trouve aussi - Ton poéme est bien beau - J'ai aimé - bisous <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tu dis le mot juste....  Que veux-tu, il parait qu'il faut faire avec son siècle, faisons !  Bisous de jill<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> il serait bon de le rappeler plus souvent ce qu'est vraiment noel<br />
Répondre
J
<br /> <br /> La vraie signification échappe quelque peu dans ces courses à la consommation de bouche et autres ! <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour Jill,<br /> <br /> <br /> Que c'est mignon et bien raconté ! A l'un de tes petits enfants je présume?<br /> <br /> <br /> C'est  très beau.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> dominique<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Dominique... Non, Yves, fiction !   Il faudra que je leur raconte un jour aux miens... Encore jeunes pour comprendre.... Bisous de jill, merci !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Autrefois, oui, autrefois....<br /> <br /> <br /> Des valeurs sures, des valeurs saines.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui, je regrette cette propagande commerciale, mais noël reste noël et luit en nous comme en ces yeux d'enfants.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Gros bisous Jill<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tu as raison, sans sur-consommer gardons le plaisir de Noël fête familiale par excellence !  Bisous harmonie !  JB<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Melting-pot créé le 31-8-2010
  • : Blog de jill bill (Fabienne)Poésie, humour, jeu à trous mensuel, jeu de la floue t'es, haïku-tanka, défis de communauté, maîtresse de la cour de récré de JBNationalité belge, mariée.
  • Contact

Rechercher Un Titre

Calendrier

Vidéo

Catégories