Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2011 1 24 /10 /octobre /2011 09:00

 

La taiseuse

 

Elle parlait si peu

Ne disait rien sur rien

A peine souriait-elle au mieux

A chacun des siens

Elle portait l’habit noir Madeleine

Et le chignon à l’année

Tricotait ses bas de laine

Entre deux chapelets

L’âme qui respecte l’angélus

Devoir de prière

J’en ai encore un rictus

Quand je songe à cette grand-mère

Croyante inconditionnelle

Un cierge entre les phalanges

A l’heure de sa vie éternelle

Qui fait de nous des anges

Coutume ancienne

De nos aïeux bigots

Elle rendit l’âme en fin de semaine

D’un avril pas manchot

Qui travaille dans les ramures

Et fut enterrée sobrement

Contre le mur

Du cimetière qui détient toujours ses ossements…

Veuve de longue haleine

D’un marchand de bestiaux

Elle se plia sans haine

A la volonté du très haut

Se satisfaisant de peu

Ne se plaignant de rien

Elle allait au mieux

Recevant la visite des siens

Et celle du curé

Dans ses sabots de bois

Le temps d’échanger

Deux mots sur le temps…et sa foi

Combien j’ai souvenance

D’une vieille femme sombre

Qui aimait les siens en silence

Comme le fait une ombre

Présente mais muette

A qui je ne savais que dire

Les dimanches matin après la quête

En ouvrant sa porte rue des Martyrs…

Elle parlait si peu

Ne disait rien sur rien

Auprès de vous mon Dieu

Aime-t-elle se confier enfin…?


jill bill

 

vieille-dame-de-Jordi-Esteban.jpg

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> Magnifique poème -hommage à cette grand-mère comme on il n'en existe plus!<br /> <br /> <br /> Bon repos ,je suis rentrée ce matin du continent .<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci pource joli portrait de la taiseuse, ma chère Fabienne. Prends bien soin de toi ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Jill Bill Jespère que tu vas bien. Les vacances se passent bien,  le temps n’est pas<br /> terrible mais j’en profite pour me reposer. Merci de ta fidélité. Gros bisous.<br /> <br /> <br /> Pauline<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Comme c'est beau ....et triste ....mais la vie est ainsi<br /> <br /> <br /> Bisous Jill<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oh que c'est beau, la vieillesse d'une autre époque, vieillesse silencieuse, après une vie vouée au travail. La bigoterie, je ne connais pas mais je vois autour de moi des bigotes du 21è siècle,<br /> empesée, enchapeautée, souliers vernis et langue de vipère, je déteste ces bigotes là qui après avoir avalée leur pastille sainte se permettent d'être encore plus peste jusqu'à la prochaine<br /> absolution.  Mais ton récit à toi est d'un autre âge et c'est sûrement pour ça qu'il est beau, il a la valeur de la vie qui passe dans se front plissé. Gros bisous ma toute belle, prends<br /> bien soin de toi d'abord et avant tout<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Melting-pot créé le 31-8-2010
  • : Blog de jill bill (Fabienne)Poésie, humour, jeu à trous mensuel, jeu de la floue t'es, haïku-tanka, défis de communauté, maîtresse de la cour de récré de JBNationalité belge, mariée.
  • Contact

Rechercher Un Titre

Calendrier

Vidéo

Catégories