Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2011 4 06 /01 /janvier /2011 06:00

 

 

 

Galette contée...

 

 

Galette-des-rois-frangipane--pistache-et-myrtilles-2843.jpg

 

La galette des rois

Celle de mon enfance autrefois

Que nenni ne s'achetait pas !

Au chaudron de notre cuisine

Sucre, œuf, farine

Se mélangeaient à la louche mâtine,

Pommes de notre pommier

(Avec petit ver étonné

D'être ainsi délogé)

En rondelles oxydées sans leur peau

Tapissaient le dessus du gâteau

Façon spirale d'escargot,

La fève bien connue

Un haricot blanc joufflu

Comme de bien entendu

Etait immergé dans la pâte à cuire

Ma mère se réservait ce plaisir

Nul n'y trouvait à redire

A toute cuisinière tout honneur

Loin de moi l'idée d'affronter ses humeurs

Et son rouleau à pâtisserie ma peur !

Le poêle au charbon, évidemment

Et sa chaleur maîtrisée difficilement

A la guise de la force des vents

Cuisait dans l'obscurité du four

Cette «galette» des rois, celle de toujours

La nôtre, l'unique, avec son air penché de Pise... Sa tour !

Croyez-le ou non

Mais de roi jamais il n'y eut à la maison

Le haricot avait fondu à la cuisson

Et ma mère plus obstinée

Qu'un vieux mulet

N'a jamais sa maudite fève changée...

 

jill bill 

 

haricot_blanc.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> hihihihih - Merci -  tu n'aurai pas été déçue !!!!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Salut Yolande...   J'en suis certaine... Bisous de JB  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Et bien ! je n'aurai pas pensé que l'haricot pouvait fondre !!!! Quel beau souvenir - Maman, bonne cuisinièe,  n'aimait faire la patisserie - et les galettes les achetait chez<br /> notre boulanger - Bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ben si mémé Yolande... Notre cher haricot jouait les fantômes !!!  Comme j'aurais aimé être ta soeur.... lol....  Bisous bisous et caresses à Kermitoutou....   <br /> <br /> <br /> <br />
É
<br /> <br /> La galette de ta maman devait être délicieuse. J'ai trouvé une recette de galette bien sympa chez Eliane du blog "Parfums de campagne". Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Pas vraiment... mais nous l'avalions sans trouver à redire.  Oui Eliane a des recettes pas chères et délicieuses.  J'y vais souvent voir comme bon nombre.  Bises de jill,<br /> merci Brigitte.<br /> <br /> <br /> <br />
É
<br /> <br /> Bonjour Jill,<br /> <br /> <br /> J'ai bien failli manqué cette succulente recette d'autrefois, qu'elle soit au pomme, à la frangipane, au Nutella (celle de ma belle-fille) elles sont délicieuses faites maison, rien ne vaut notre<br /> savoir faire, héritage de notre passé....belle dégustation...Amicalement...écéa.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci écéa, ah la galette en famille...      Bonne soirée à toi et merci pour tes gentils<br /> coms.  Bises de jill <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Hihi , nous avons connu  cette fameuse Fève une année...Grand-mère, nous a eu ..<br /> <br /> <br /> Nous étions 8 garnements,et nous avions tous une fève cacher dans notre bouche..Et quatre belles galettes fabriquer maison nous attendaient..Je te dis pas<br /> le four-rire des adultes quand le dernier sortie sa fève.<br /> <br /> <br /> Bon je manque à tous mes devoir ..<br /> <br /> <br /> Mes meilleurs voeux pour cette année Jill-Bill à toi et toutes ta tribus qui va encore s’agrandir en 2011 .. <br /> <br /> <br /> Bisous. et à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Mireille pour tes souhaits 2011, oui la tribu comptera un berceau de plus en août...  A toi aussi et de tout coeur la bonne et douce année.  Que tout aille dans le bon sens. <br /> J'aime ces anecdotes familiales, vous étiez une belle bande de redoutables....lol...  Bisous, à bientôt Mireille....   <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Melting-pot créé le 31-8-2010
  • : Blog de jill bill (Fabienne)Poésie, humour, jeu à trous mensuel, jeu de la floue t'es, haïku-tanka, défis de communauté, maîtresse de la cour de récré de JBNationalité belge, mariée.
  • Contact

Rechercher Un Titre

Calendrier

Vidéo

Catégories