Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 09:05

  images-copie-1

 

Pour la communauté la cour de récré de JB

La participation de Josette

 

 

Janvier

 

C’est le mois de Janus qui « ouvre » les portes de l’année !

Janvier Saint protecteur de Naples, dont la liquéfaction du sang 3 fois par an (le samedi précédant le premier dimanche de mai, le 19 septembre et le 16 décembre) présage d’une bonne année ou de possibles catastrophes si ce « miracle » ne s’accomplit pas.

Un Saint Janvier au sang qui fait couler de l’encre… le récit que je préfère c’est celui qu’Alexandre Dumas en fait dans son livre jubilatoire : Le corricolo où l’auteur narre avec un humour inégalé son voyage en Italie…

et vous souvenez-vous de Gabin dans La traversée de Paris hurlant : Janvier, janvier pour que ce janvier ouvre la porte de sa charcuterie clandestine à Bourvil ?

 

Josette

 

Janvier-J-copie-1.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> janvier un mois qui m'est cher<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci pour Josette !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> et pour cette année, qu'a t il prédit, certains disent, certains que la fin du monde est pour le 20 décembre 2012, qu'en pense notre bon Saint ?<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Le 20-12 date annif de mon fils cadet, ben non alors remettons au 21 !   Je ne sais fransua !  Merci pour Josette<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> La traversée de Paris, un très beau film. Bravo Josette et bisous.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Absolument ! Merci pour Josette ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> je connaissais l'histoire de ce saint qui a fait couler de l'encre l'an dernier encore mais je ne savais pas son nom !<br /> <br /> <br /> Janvier, c''est surtout un nom de famille que j'ai de tamps à autre rencontré...<br /> <br /> <br /> bises et belle journée, Josette<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci pour Josette !  Bonne soirée Jeanne !  Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Bonjour Josette<br /> <br /> <br /> j'ai lu aussi cette histoire mais j'ai trouvé que c'était trop sérieux pour la récré, mais bravo pour le résumé<br /> <br /> <br /> Janvier crie Gabin Es tu sure?<br /> <br /> <br /> bises du jour<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Vénusia !  Chaque élève compose avec son inspiration du jour... sérieux ou drôle tous les personnages sont bienvenus...  Oui Jambier plutôt mais phonétiquement il n'est pas aisé<br /> de faire le distinguo... Janvier, Jambier.... Merci pour Josette, bizzz<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Melting-pot créé le 31-8-2010
  • : Blog de jill bill (Fabienne)Poésie, humour, jeu à trous mensuel, jeu de la floue t'es, haïku-tanka, défis de communauté, maîtresse de la cour de récré de JBNationalité belge, mariée.
  • Contact

Rechercher Un Titre

Calendrier

Vidéo

Catégories